Les différentes cartes du ciel et leurs calculs selon les grands astrologues de l’époque

Les différentes cartes du ciel et leurs calculs selon les grands astrologues de l'époque dans Astrologie theme-natal-avec-la-roue-du-zodiaqueSelon Morin de Villefranche, la carte du ciel se divise en un carré, voir page 24 du livre « L’astrologie en 36 leçons« ,de Daniel Giraud, et représente tout comme la carte du ciel de Placidius, de forme sphérique et ronde plane, les douzes maisons répertoriées de manières égales et structurées selon les degrés par rapport à l’équateur.

Différents systèmes (ou méthodes de calculs) existent selon que ce soit la méthode de Maternus, de Campanus, de Régiomontanus ou encore Placidus aux environs du IIIème siècle jusqu’au XIIème. Ces quatre astrologues ont déterminés chacun une méthode de calcul en considération avec la carte du ciel sphérique actuel, puisque déjà à l’époque bien avant la naissance de Jésus Christ, et grâce à Galilée mais aussi son précurseur Eratosthène, qui mis au point la première méthode de calcul de la circonférence de la Terre. 

Les différentes méthodes de calculs

Ces quatre méthodes sont différentes, puisque Maternus distinguait l’espace en divisions fixes correspondants chacunes à des maisons égales avec une particularité, la présence de la pointe de l’ascendant dans la maison I, précisément en son centre.

Campanus distinguait la carte du ciel en maisons astrologiques selon la verticalité de la Terre et de ses méridiens en partant du premier.

Régiomontanus, quand à lui calculait directement ses arcs correspondant aux maisons dans l’espace.

Placidus, préfèrait calculer en temps ses arcs par rapport à l’équateur de manière à représenter des maisons presque égales pour celles situées plus près de l’équateur que celles situées aux extémités du globe, les pôles, où les maisons en temps sont plus courtes. 

D’autres systèmes existent, comme par exemple celui de l’astrologue Porphyre ou encore celui de l’astrologue Koch. De nos jours, nous utilisons la méthode Placidus, qui partagent les Maisons en douzes parties égales de manière sphérique sur un plan représentatif du globe, que l’on appelle thème astral. 

Cécile Chiromancie

Les différentes cartes du ciel et leurs calculs de l’époque

 

27 Réponses à “Les différentes cartes du ciel et leurs calculs selon les grands astrologues de l’époque”

  1. linda009 dit :

    Coucou, ton blog est trop magnifique! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!!
    Merci et bonne continuation !
    voyance serieuse par mail

  2. voyance gratuite par mail dit :

    J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
    Merci à vous !

Mouvement citoyen (ne) Cong... |
justiceaurwanda |
Le Monde d'un Blog qu'on Gobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lafleur de mai
| Sandra HUET
| Cession et acquisition de s...