Les bienfaits de l’eau

 

L’eau est une véritable source de bien-être, corporel et psychique. Un livre qui l’explique parfaitement bien, illustré en parlant de l’histoire antique des bains et des bienfaits de l’eau depuis l’Antiquité est celui-ci « Les bains dans le monde » de Colette Gouvion, journaliste et écrivaine qui a édité plusieurs articles dans l’Express, elle s’intéresse particulièrement également aux soucis de l’Etat du monde ou a diverses questions écologiques dans les éditions Femmes Géo ou encore Patrimoine de l’humanité Géo, Enfances Géo.

Ce livre parle essentiellement des bienfaits de l’eau et des bienfaits des bains, et ce dans le monde entier en passant par les pays d’Orient, d’extrême Orient et soviétiques…

Je vous invite donc à découvrir et feuilleter ce magnifique livre, qui pour ma part m’a été d’une agréable découverte en lien avec le domaine de la thalassothérapie et de la balnéothérapie.

L’eau procuratrice de bien-être

En effet, cet à travers ce livre, que j’ai ma confirmation, de dire et de pouvoir affirmer que l’eau est un puissant détendeur de nos tensions tant mental que psychiques. En pratiquant une séance de piscine par exemple ou deux, par semaine, votre corps s’en ressens beaucoup moins tendu et très léger. Ainsi détendu, vos émotions sont mieux canalisées et votre mental est également plus « souple » et léger. Une manière de ce débarrasser un quelque instant de ses soucis quotidiens et de se laisser aller au bien-être que nous donne l’EAU.

Ce n’est pas par hasard si nous avons continuer de construire des centres de remise en forme comme les centre de thalassothérapie ou les hammam également très apprécié à notre époque comme à l’époque antique, notamment romaine et egyptienne. 

Le but étant de soulager les tensions internes et de savourer les bien-êtres que nous procure l’eau. 

Faire du sport sans effort

En nageant dans l’eau, nous faisons du sport presque sans effort, out en faisant travailler et tout en activant les pulsations cardiaques, qui si nous sommes à l’aise dans l’eau, suivent un rythme plutôt régulier sans s’essoufler.

En pratiquant diverses nages à la fois différentes, vous sentez que vous apprécier le fait d’être en même temps dans un halo de détente et de protection et mais aussi un halo de bien-être et de maintien de la forme au sein de votre corps, de son corps.

Le sport est donc nécessaire à la santé pour garder un corps jeune et ferme, musclé et détendu à la fois. En pratiquant plusieurs sprots différents qu’ils soient dans l’eau ou pas, améliore la santé psychique grâce à son pouvoir de canalisation des émotions et à la force de concentration que l’on déploit lorsqu’on fait du sport. 

Hors dans l’eau, comme par magique, c’est magique … Nous n’avons pas besoin de faire ni effort physique ni effort mental pour parvenir à nager délicatement avec harmonie pour se sentir à la fois libre comme un poisson dans l’eau mais surtout BIEN.

Vider sa tête 

L’eau et l’imersion dans l’eau permet de calmer son mental et de « vider » ou plutôt sentir sa tête comme vide de tous problèmes extérieurs comme intérieurs. Le fait de ressentir cette sensation est très agréable et l’on se laisse aller à son propre corps comme pour se fondre en parfaite accord avec l’eau, ce liquide presque incolore formant une masse tout autour de nous. Notre corps ainsi entourer d’eau partout, se sent à l’aise et nous n’avons même plus besoin de penser. Les gestes s’harmonisent, se suivent et se concordent en synchronisation sans le moindre effort particulier mental. C’est pourquoi l’eau et la natation permet de mieux se sentir tant d’un point de vue physique que psychique. En harmonisation totale avec l’eau, le corps oublie ses tensions physiques, puis mentales grâce à cette agréable sensation qu’elle procure, c’est presque inexplicable, miraculeux et c’est ainsi que nos ancêtres on pu découvrir ses bienfaits pour en jouir de manière naturelle, pour parfaire leur harmonie mentale et psychique. Peut-être la méditation est venue avec le temps suite à cette détente harmonieuse et censé ou alors c’est la méditation qui a engendré l’utilisation et le besoin d’utiliser l’eau à des fin thérapeutiques et non esthétiques ou hygiéniques. Bien qu’à la base, il est dit que l’être humain à utiliser l’eau à des fins simplement d’hygiène pour rendre son corps propre et sain, chassé de toutes saletés.

Canaliser ses émotions parasites et en prendre conscience pour aller de l’avant 

Le mental se vide de manière instinctive et naturellement, c’est ainsi que nos émotions parasites ou gênantes s’en retrouvent comme dilapidées ou plutôt canalisées. Car rien n’empêchent que nos souvenirs reviennent ou nos émotions. Les émotions parasites peuvent au contraire se dévoiler à nous de manière plus conscientes. C’est ainsi que nous devons les surmonter. Prenons un exemple, la pudeur et la gêne; si je suis pudique et que je me sens gênée en maillot de bain cette émotion parasite vient heurter de plein fouet la conscience. Soit nous restons figé soit nous allons à l’eau, le fait de prendre conscience de son émotion est un grand pas vers l’amélioration tant mental que psychique. Il faut donc y travailler. L’eau est donc un véritable remède contre le stress tant mental que psychique dans bien des aspects différents. 

 

Cécile Chiromancie

Les bienfaits de l’eau

Les commentaires sont fermés.

Mouvement citoyen (ne) Cong... |
justiceaurwanda |
Le Monde d'un Blog qu'on Gobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lafleur de mai
| Sandra HUET
| Cession et acquisition de s...