La Lavande

Définition :

La Lavande est une plante faisant partie des arbrisseau et de la famille des Labiées. Se disant Lavandula Officinalis en langue latine. Celui-ci peut mesurer de 30 à 60 cm de hauteur et atteint facilement 1m de largeur. On dit de ses feuilles, grappées qu’elles sont lancéolées;de couleur vert-gris, la lavande fleurit en été et ses fleurs parfumées ont une très belles couleur violette.

pisdelavande.jpg

Culture et récolte :

La Lavande se cultive dans les milieux tempérés, continentaux, méditerranéens et océaniques. Très usitée dans les jardins, elle attire nombreuses abeilles et nombreux amateurs de parfum harmonieux comme celui de la lavande …

La Lavande, ce petit arbrisseau, se contente de très peu de nutriment pour vivre, et pousse aisément dans un milieu sec, avec une terre pauvre en minéraux ou calcaire.

Généralement, si vous désirez planter un lavandier, vous devrez le faire en automne en pensant bien à laisser de la place environ 30cm de chaque côté de l’arbrisseau, afin qu’il puisse s’épanouir correctement.Après la floraison d’été, vous pouvez enlever à la main, les fleurs séchées qui ne sont plus ornementales et vous pouvez également, (mais cela n’est pas une obligation) couper les tiges séchées par le temps et qui ne fleurisses plus.

Avant le printemps et donc à la fin de l’hiver, vous pouvez faire une première taille en forme de boule pour accueillir les jeunes poussent et floraisons (ou encore pour rajeunir la plante abîmée par l’hiver passé).

Utilisation médicinale :

La Lavande s’utilise en médecine douce pour soigner et soulager les maux de tête, l’anxiété et les troubles liés à la nervosité (troubles du sommeil, insomnies, troubles émotionnels perturbants la vie quotidiennes).

En crème ou lotion apaisante, elle peut s’appliquer sur le corps, notamment les pieds sous forme de massages, relaxant et détendant à la fois.

En huile essentielle, la lavande permet de soulager les tensions mentales liées au stress de la journée et quotidien, au niveau des tempes, en léger mouvements circulaires toujours sous forme de massage.

En sens générale, la lavande soigne les tensions musculaires, les problèmes respiratoires dû au rhume des foins ou rhume d’hiver et les petites infections oryno-laryngologistes (sous forme d’inhalation ou en bain de vapeur grâce à son huile, qui est l’huile de lavande).

Utilisation culinaire :

La Lavande plutôt peu connu du monde de la cuisine, s’emploie pourtant dans certains aliments comme le miel, par exemple mélangée avec d’autres plantes d’été ou certaines plantes printanières.

lavande.jpg

Utilisation ornementale et aromatique :

La lavande de par son parfum très attractif et attirant, parfume très bien les pièces de votre maison ou de votre appartement… Séchée sur un plateau, à l’air libre, celle-ci apportera à votre habitat un nouvel air pur et ambiançant.

Petites astuces jardinages :

Bien que la Lavande s’adapte aisément au climat aride et chaud, je vous conseille de l’arroser le soir en fin d’après-midi, l’été et durant la période estivale (juillet-août) ou en fin de journée afin qu’elle garde toute sa beauté, sa couleur et qu’elle fleurisse.

Laisser les tiges séchés par le soleil sur l’arbrisseau permet de garder la lavande telle quelle à l’état sauvage et naturel !

Vous pouvez également tailler les tiges sortantes et peu hramonieuses qui cassent la forme arrondie que vous souhaiter donner à votre arbrisseau, qui est la Lavande.

Cécile Chiromancie – Bien-être – Nature
 

Les commentaires sont fermés.

Mouvement citoyen (ne) Cong... |
justiceaurwanda |
Le Monde d'un Blog qu'on Gobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lafleur de mai
| Sandra HUET
| Cession et acquisition de s...