La Verveine

Définition :

La Verveine est une plante naturelle et médicinale, utilisée en médecine douce. Se dit Cymbopogan citratus (Verveine citronelle) en langue latine et venant du mot verbena de racine latine également. De la famille des Verbacées, la Verveine est souvent connue sous le nom latin Lippia triphylla
Il existe plus de 80 espèces de Verveine différentes dans le monde entier.

La Verveine a des fleurs bleues, violettes et possède un agréable parfum bien souvent citronné soulageant et guérisseur à la fois.C’est une plante d’été et des températures chaudes.

La Verveine est un petit arbuste, poussant en hauteur et pouvant atteindre facilement 2 à 3 m de hauteur !

verveine.jpg

Sa culture :

La Verveine se cultive en Europe, en Inde où elle s’appelle Lemon Grass (herbe au citron) et en Amérique centrale. La plus connue en Europe est la Verveine Officinale. La Verveine pousse très bien le long des murs et adore le soleil. C’est une plante qui croît relativement vite et devient donc rapidement feuillue. La Verveine pousse dans des terrains frais, humide à la fois et dans un sol riche en oligo-élèments, fertile. Elle n’aime pas le vent qui la dessèche, ni le gel en hiver et  se sème au printemps pour être récoltée en été (Juillet-Août). La Verveine aime l’eau, en période chaude également. Il faut donc penser à l’arroser fréquemment durant la période estivale.

Les feuilles de la Verveine se cueillent en été, à maturité lorsqu’elles sont bien développées. Pour les conserver, il est préférable de les poser dans une pièce sèche et ombragée.

La Verveine est bien souvent une plante recherchée en horticulture et souvent très appréciée des horticulteurs. De nombreuses variétés sont cultivées dans les jardins botaniques.

fleursdeverveineviolettes.jpg

Utilisation culinaire :

De par son parfum citronné, la Verveine est utilisée comme aromate dans le domaine culinaire.

La Verveine est également très appréciée dans les liqueurs…

Utilisation médicinale :

Sous forme d’infusion, la Verveine soulage les maux d’estomac, les maux de tête, les sinusites mais aussi le stress. Ses propriétés relaxante en font un très bon déstressant.

En usage sur le plexus solaire, sous forme de léger massage afin de soulager les tensions dû aux stress, l’huile essentielle de Verveine est un très bon antiseptique également. Comme le citron, la Verveine éloigne les insectes en tout genre ! Appelée aussi, huile du bonheur, l’huile essentielle de Verveine est donc particulièrement recommandée pour être diffusée dans les pièces qui vous entourent, apportant ainsi bonheur et bonnes vibrations (un peu comme la Lavande Officinale). En usage externe toujours, l’huile essentielle de Verveine soulage et décongestionne les sinus, et les bronches. De légers massages aux niveau des tempes, vous apportera détente, bien-être et relaxation.

Son parfum est très apprécié tout comme celui de la Lavande, dans le domaine de la parfumerie mais aussi dans l’éventail des huiles essentielles existantes aromatiques.

La Verveine guérit également toutes sortes de petites blessures de par son pouvoir désinfectant et antiseptique.
Petites astuces jardinage ! :

Pensez à drainer le terrain de la Verveine, qui s’en portera que mieux !… De plus, en hiver, il est possible de la cultiver à la maison, mais paradoxalement dans un milieu peu chauffé, en pot, avec une bonne couche de drainage au fond du pot. (A lire aussi: Les huiles essentielles, de Danielle Huart)

Petites astuces bien-être ! :

En massages légers et toniques sur le plexus solaire, la nuque, le dos les épaules ou encore la plante des pieds, l’huile essentielle de Verveine vous apportera tonicité et motivation pour la journée. A appliquer le matin, de préférence après la douche.

Le soir, avant le coucher et après une rude journée de travail, vous pouvez également faire un bain d’huile essentielle de Verveine, en plongeant vos pieds quelques minutes…

Petites astuces ménage ! :

Afin de faire fuir les petites bêtes intrusives au sein de votre foyer (araignées, mouches, moucherons… ),versez quelques gouttes d’huile essentielles dans votre eau de nettoyage quotidien. S’utilise également contre les parasites sous forme de bain avec quelques gouttes d’huile essentielle de Verveine, pour les animaux.

En union avec de l’huile de bois de rose, vous obtiendrez un délicieux désodorisant d’ambiance.

ou

Mélangée avec de l’huile de Géranium, vous obtiendrez un excellent désodorisant anti-tabac !

Cécile Chiromancie – Bien être – Nature

Une Réponse à “La Verveine”

  1. buy ritalin online dit :

    Great blog. All posts have something to learn. Your work is very good and i appreciate you and hopping for some more informative posts.
    thank you……..

Mouvement citoyen (ne) Cong... |
justiceaurwanda |
Le Monde d'un Blog qu'on Gobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lafleur de mai
| Sandra HUET
| Cession et acquisition de s...