Le Bouillon blanc

Définition :

Le Bouillon Blanc ou Verbascum Thapsus, fait parti de la famille des Scrophulariacées et peut mesurer jusqu’à 1 à 2 mètres de hauteur ! On l’appelle également Molène, Herbe de St-Fiacre, Cierge de Notre-Dame, Bonhomme, Oreille de St-Cloud, Queue de loup …

Le Bouillon Blanc se dresse droitement sur sa tige, de couleur verte et laineuse, cotonneuse. C’est une plante bisannuelle à racine pivotantes.

Les fleurs du Bouillon Blanc sont de couleur jaune, formant un grand et long épis tout en hauteur;ses feuilles sont grandes, ovales, crénelées et très cotonneuse, de couleur vert blanchâtre.

fleurdebouillonblanc.jpg

Culture et récolte du Bouillon Blanc :

Le Bouillon Blanc se cultive en Europe, de préférence dans une terre aérée et légère. Ses graines se sèment en automne, la récolte des feuilles se fait avant la floraison et le fleurs bien jaune même une fois séchées (car elles doivent le rester !) se récolte après maturation complète de leur croissance.

Utilisation médicinale :

Le Bouillon Blanc est utilisé pour guérir les maux de gorge, tels que inflammation de la gorge, toux ou bronchites (aigüe et chronique)également les rougeurs qui peuvent survenir arpès une inflammation ou une irritation de la muqueuse de la gorge.

Il est très utilisé pour soulager les trachéites ainsi que le système respiratoire et pulmonaire. Ses propriétés adoucissantes grâce à ses substances actives (l’aucuboside principalement) sont à la fois analgésiques (atteinuant ainsi la douleur ou contre la douleur) et anti-microbienne.

Sous forme de tisane toujours, vous pouvez utiliser le Bouillon Blanc mélangé avec ses six autres fleurs voisines qui sont la Coquelicot, la Mauve, la Guimauve ,la Violette, le pied de chat et le tulissage ceci trois fois par jour, dans une tasse d’eau chaude et bouillonnante (ou bien chaude si vous préférez car conseillé) en y ajoutant une cuillère à soupe de ce mélange de fleurs et végétales.

Si vous préférez faire votre bouquet vous-même, prenez soin de retirer toujours les poils de chacunes des tiges et fleurs, afin que se soit plus digest !

Vous pouvez également acheter ce mélange en magazin, appelé communément ’tisane des quatre-fleurs’ qui correspond en fait à ce fameux mélange guérissant et soulageant rassemblant ces sept plantes.

bouillonblanc.jpg

Histoire :

Autrefois, le Bouillon Blanc était utilisé contre les problèmes digestifs tel que la diarrhées, mais aussi les crampes et les convulsions. Il était aussi utilisé contre la toux et afin de la soulager. Au XIIème s. précisément, des sachets de Bouillon Blanc était prescrit afin de soulager les douleures dû aux hémorroïdes (écrit de Platéarius).

Selon St-Hildegarde, le Bouillon Blanc appelé Wullena était déjà considérée comme une plante dite « laineuse » et conseillée également si on avait le coeur triste et la tête faible…

Il était écrit « Si on était enroué ou si on avait mal dans la poitrine, il fallait faire cuire du bouillon blanc avec du fenouil, en pois égaux dans du vin, filtrer et en boire souvent: on retrouvait ainsi la voix et on se guérissait de la poitrine. » …

Au XVIIème s. Culpeper utilisait aussi le Bouillon Blanc en décoction avec de la sauge, de la marjolaine, des fleurs de matricaire le tout contre la congestion des sinus en irrigation nasale. Source:l’Abcdaire des plantes aromatiques et médicinales, aux éditions Flammarion

De nos jours, le Bouillon Blanc a gardé ses vertus de guérisseur des poumons et des pectoraux ! … Très utilisé en phytothérapie.
 

Cécile Chiromancie – bien être – Nature

26 Réponses à “Le Bouillon blanc”

  1. Pharmg406 dit :

    Hello! eecdaaf interesting eecdaaf site! I’m really like it! Very, very eecdaaf good!

  2. mygirlfund dit :

    Licensed by the The Worldwide Association of Gaming Regulators (IAGR).

  3. Blair Dray dit :

    whoah this blog is excellent i love reading your articles. Keep up the good work! You know, a lot of people are hunting around for this info, you can aid them greatly.

  4. my girl fund dit :

    standard public of this wonderful initiative. As indicated from the

  5. Glenn dit :

    Hi there are using WordPress for your blog platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you need any html coding expertise to make your own blog? Any help would be greatly appreciated!

  6. bartley dit :

    It’s hard to find well-informed people on this subject, but you sound like you know what you’re talking about! Thanks

Mouvement citoyen (ne) Cong... |
justiceaurwanda |
Le Monde d'un Blog qu'on Gobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lafleur de mai
| Sandra HUET
| Cession et acquisition de s...