Le Basilic

bouquetdebasilic.jpg

Définition :

Le Basilic fait parti de la famille des Lamiées. Ce dit Ocymum basilicum en latin. Il existe de nos jours plus d’une douzaine de différentes sortes de Basilic, comme par exemple le basilic à feuille de laitue ou le basilic à feuille de couleur pourpre, le basilic anis, le basilic cannelle, ou encore le basilic citron et le basilic girofle; il existe même des variétés asiatique du basilic qui sont le basilic sacré et le basilic thaï.

Le basilic est une plante à feuilles rondes et ovales, longues et fines; odoriférantes.

Histoire du basilic :

A l’époque déjà, les graines et les feuilles de la plante du basilic servaient pour diverses préparations tant médicinales que culinaires.

Origine :

La plante du Basilic est originaire du sud de l’Asie, plus précisément originaire de l’Inde et de l’Indonésie.

Culture :

Le basilic se cultive actuellement très bien en Europe, dont les pays comme l’Allemagne, la France ou encore l’Angleterre, où le climat semble être accepté par la plante qui s’est adaptée au fil des années et des siècles…

Récolte :

Le Basilic se récolte de juin à octobre ou toute l’année ci vous avez semé un pied en pot, à l’abris du gel l’hiver. Ses feuilles peuvent être consommées fraîches de préférence mais le basilic se conserve également séché (comme la plupart des plantes condimentaires). Lorsque les feuilles du basilic noircissent, il n’est pas conseillé de les consommer mais plutôt de les jeter.

basilic.jpg

Utilisation culinaire :

Le basilic s’utilise très bien dans la cuisine, dans les salades comme par exemple les salades de tomates, les pâtes également, mais aussi dans certains potages ou soupes. Comme l’Estragon et le Persil, le Basilic perd de sa saveur lorsqu’on le cuit trop (donc à éviter!). Il s’utilise également dans les sauces…

Utilisation médicinale :

Le basilic s’utilise très bien sous forme d’infusion après les repas ou également au moment du petit déjeuner en remplaçant le café (qui trop excitant, contrairement au basilic, qui celui-ci active l’organisme plutôt que de le surmener en l’excitant).

Très bon anti-spasmodique et pour mieux digérer, le basilic est conseillé également contre la nervosité car il apaise. Ses vertus diurétiques favorise davantage le système urinaire et l’hypertension artérielle (ou le système cardio-vasculaire également).

Le Basilic est un très bon anti-microbien et un très bon vermifuge également.

Cécile Chiromancie-bien être – Nature

2 Réponses à “Le Basilic”

  1. chiromancie dit :

    Oui, c’était mon basilic !..

  2. Christine dit :

    je n’en ai pas fait pousser cette année, mais l’année prochaine je planterai du basilic. Heummmm…le basilic frais sur les tomates…ça me rappelle le « sude » tien ! (pas assez d’expérience en jardinage, l’année dernière…il a gelé !!!)

Mouvement citoyen (ne) Cong... |
justiceaurwanda |
Le Monde d'un Blog qu'on Gobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lafleur de mai
| Sandra HUET
| Cession et acquisition de s...