L’Estragon

Définition :

L’Estragon est un condiment mais aussi une plante, faisant partie de la famille des Astéracées ou également appellée aussi la famille des Composées. En latin, se dit et se prononce Artemisia dracunculus, autrefois dit Drageantea qui désignait selon les Carolingiens, l’Estragon. L’Estragon est une plante herbacée vivace, mesurant environ à taille adulte, 80 cm de hauteur. Son voisin, l’absinthe est un dérivé de la même famille.

Composée de nombreuses tiges ramifiées, les feuilles de l’Estragon sont fines et longues, souvent vertes foncées, lisses et brillantes. Leurs parfums qui s’en dégage est assez puissant à l’odorat.

Origines :

La plante de l’Estragon est originaire de différents endroits qui portent à confusion ses véritables origines … Croisées, les origines de la plante de l’Estragon viennent à la fois d’Orient, de Russie, de Sibérie mais aussi d’Asie septentrionale. Elle était présente également dans les jardins gallo-romain et mais aussi selon les édits du Roi Charlemagne.

concombreestragon.jpg

Utilisation culinaire :

La plante de l’Estragon est avant tout une plante aromatique et culinaire avant d’être soignante et médicinale. Le fort parfum extrait de l’Estragon permet une utilisation raffinée dans le domaine du culinaire.
Très utilisée dans les plats frais, salades, pâtes, plats divers, l’Estragon s’utilise tant frais que séché (feuilles séchées);cependant séché en poudre ou coupé à l’avance, l’Estragon perd beaucoup de sa saveur (comme également les autres plantes condimentaires et médicinales).
L’Estragon peut également parfumer le vinaigre de vin. Il est très utilisé en cuisine soit en sauce (par exemple la sauce mayonnaise, avec de la crème fraîche) soit pour accompagner et assaisonner certains plats de viande à base de poulet notamment ou de volaille, sur les concombres crus ou cuits, sur la salade … Ajouté à une noix de beurre dans vos pommes de terre ou dans un plat à base de poisson, l’Estragon réhausse volontiers le goût et les saveurs de ses aliments (l’ajouter en fin de cuisson). L’Estragon parfume également et s’associe très volontiers avec l’ananas.
L’Estragon tout comme l’huile d’olive perd de son arôme une fois cuit, il est donc important de le consommer de préférence frais ou en fin de cuisson(un peu comme le persil également).
Vous pouvez également assaisonner vos plats en mélangeant d’autres condiments associés à l’Estragon, comme par exemple, le coriandre ou le thym, la sarriette ou encore le romarin.

Quelques graines d’Estragon mélangées à la Moutarde ou au Coriandre, parfument très bien les conserves de cornichons ou de concombres (molossols ou concombres à la Russe).

estragon.jpg

Utilisation médicale :

Sous forme d’infusion, l’Estragon est un très bon anti-spasmodique et soulage les problèmes liés au système digestif, comme pour la plupart des plantes médicinales et/ou culinaires (à la fois). Le soir avant le coucher, une infusion d’Estragon calme et apaise, vous permettant ainsi de mieux dormir et combattant ainsi les insomnies. L’Estragon agit donc également sur le système nerveux, puisqu’il calme, apaise et détend en même temps…

Culture :

La plante de l’Estragon se cultive dans un endroits mi-ombragé de préférence dans une terre aérée pour une meilleur pousse de la plante elle-même.

Se sont les touffes au printemps qui se mutliplies pour faire grossir la plante et la faire croître.

Vous pouvez récolter les rameaux ou tiges de la plante de l’Estragon au moment du printemps avant la floraison. Cultivé biologiquement, ses feuilles et rameaux se conservent mieux séchés que les autres cultures d’Estragon non biologique.
Cécile/Chiromancie-Bien être-Nature

 

2 Réponses à “L’Estragon”

  1. chiromancie dit :

    Merci Chris Yu ou Chris Ly .. :) Oui, l’Estragon est un condiment que l’on peut associer à plusieurs plats, sauces, légumes également mais aussi sous forme d’infusion pour mieux digérer et mieux dormir …

  2. KRYS YU dit :

    Bel article sur l’estragon…j’en ignorais une bonne partie. Je n’aurais jamais pensé m’en faire en infusion pour dormir paisiblement (pas mal les veilles d’examen peut-être aussi…produit naturel, au moins !) et je n’aurais pas osé le mettre avec de l’ananas. Comme on le dit si souvent : on en apprend tous les jours. Merci pour ce nouvel article !

Mouvement citoyen (ne) Cong... |
justiceaurwanda |
Le Monde d'un Blog qu'on Gobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lafleur de mai
| Sandra HUET
| Cession et acquisition de s...