La menthe

menthepouliot2.jpg

Sa définition:

La menthe est un végétal faisant partie de la famille des Lamiacée. Il existe différentes espèces de menthe tout comme la plupart des végétaux.

On distingue donc, la menthe sauvage de la menthe poivrée ou encore de la menthe verte.

La menthe est souvent connue de tous comme ayant une seule variété, hors son utilisation ainsi que ses espèces différentes montrent bien qu’elle n’est pas « unique » sous une seule forme.

Son utilisation:

La menthe poivrée est utilisée pour faire des infusions, mélangées avec du citron par exemple également. On utilise la menthe verte, pour faire le thé « à l’oriental »ou encore dans les salades, certains plats marocains, comme le Taboulé, les plats orientaux ou d’extrême-orient.

Autrefois, la menthe était utilisée pour chasser également les poux ou petites bêtes parasitant les pelages des animaux domestiques comme les chiens ou les chats.

Actuellement, la menthe est utilisée dans certains produits de beauté en cosmétologie, sous forme de masque pour le visage, pour un effet rafraichissant, tonifiant et détoxifiant.

mentheverteenfleur.jpg

Son utilisation médicale:

La menthe est utilisée pour les problèmes respiratoires, les problèmes digestifs, la fatigue, les bronchites …

Son origine, son histoire :

La menthe est cultivée en grande quantité de nos jours. Autrefois, les anciens distinguaient trois sortes de menthe, la menthe des jardins, la menthe sauvage et la menthe romaine. La menthe romaine ne fait pas partie du vocabulaire botanique, cependant elle était identifiée à l’époque sous cette appellation. Sous le nom latin ‘Mentha Pulegium’, cette espèce de menthe connue également sous le nom de « pouliot »est une espèce de menthe tonifiante qui séchée et nouée dans un mouchoir, était utilisée comme brossage pour débarrasser les animaux des parasites. (vu également ci-dessus) Rabelais l’utilisait comme telle.

D’autres espèces comme la menthe suave, faisait partie de l’ensemble des différentes espèces de menthe. Bien souvent celles-ci se croisent pour former des menthe hybrides, d’où la grande difficulté à pouvoir déterminer si telle ou telle espèce est bien la bonne. C’est pourquoi, Charlemagne en fit un édit recensant plus de 1200 plantes dont les différentes espèces de menthe existantes à l’époque.

De nos jours, toutes ces différentes espèces difficiles à identifiées ont bien souvent été simplifiées d’où une certaine simplification abusive de certains botanistes ou scientifiques et pharmacologues dans la façon dont agit la menthe sur l’organisme. (voir la menthe et ses vertus ci-dessous) Certains, osent même affirmer, que la menthe aurait des effets aphrodisiaques tandis que d’autres scientifiques disent le contraire… Autrefois déjà, ces confusions douteuses étaient déjà d’actualités. Tandis que Platéarius, au XIIè s. n’osait prononcer son avis sur le sujet, St Hildegarde affirmait que la menthe aquatique était anaphrodisiaque, c’est à dire ayant pour effet l’abscence de désir ou de plaisir sexuel. Mieux vaut donc plutôt se référer aux textes anciens de l’époque. La menthe est-elle un aphrodisiaque ou au contraire un anaphrodisiaque ? …

Culpeper, médecin d’époque, prescrivait la menthe (aquatique on suppose) contre les mauvais rêves érotiques ou troubles oniriques de la nuit. Il affirmait cependant que la menthe verte était aphrodisiaque car sous l’influence de la planète Vénus (en astrologie) et sous sa domination, celle-ci en avait les effets.

menthepoivre.jpg
Ses vertus:

La menthe à un effet digestif, rafraichissant et antispasmodique. Elle améliore l’insuffisance respiratoire et elle est anesthésiante.
Pays d’origine:

La Méditerranée

Indications médicamenteuse:

Contre les nausées, flatulences, vomissements, troubles hépatiques et l’asthénie nerveuse.

Précaution d’emploi:

Déconseillée chez la femme enceinte.

Composition chimique:

Acétate de menthyl, néomenthol, Linalol, Alpha terpinéol

menthepoivreedessinee.jpg

Les commentaires sont fermés.

Mouvement citoyen (ne) Cong... |
justiceaurwanda |
Le Monde d'un Blog qu'on Gobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lafleur de mai
| Sandra HUET
| Cession et acquisition de s...