Seth pharaon et dieu egyptien

Divinité violente, cruelle, indisciplinée, meutrière par jalousie de son frère jumeau Osiris, et par conséquent, à la source de la victoire remportée par Isis sur la mort. Toutefois, sa violence et sa cruauté n’ont pas que des aspects négatifs : pour les Egyptiens, Seth représentait aussi le reflet agressif de Rê, de lapuissance solaire, indispensable à l’équilibre du cosmos garantit par Maat. Extrait du dictionnaire des Dieux et des Mythes Egyptiens Roland Harari et Gilles Lambert

« Seth frère d’Osiris, fils de Geb et de Nout, dieu de la lumière, de la Vie renaissante et de la végétation, Seth est le Dieu de ce qui est aride, des déserts et des montagnes, des ténèbres, et de la haute-egypte en opposition à la basse-egypte et au delta du Nil. Seth est à la fois le désert et les animaux du désert, les montagnes inhospitalières, les pays étrangers et les monstres du fleuve crocodiles et hippopotames. Appelé le tueur de lumière, l’assassin d’Osiris, le déchiqueteur ou encore et avec crainte Grand et puissance Seth est l’ennemi de l’harmonie et de l’équilibre, et tend à détruire l’union des deux royaume d’Egypte … » Il était grand et athtlètique comme son frère Osiris, à la peau rouge et aux yeux clairs. « Jaloux de son frère Osiris, il l’assassina et prit le pouvoir dans l’Amentha appelé l’Atlantide, ce qui suscita la colère divine et l’anéantissement de l’île. »

« Dans l’ancien empire, on représentait Seth par un âne à la queue dressée puis par un personnage humain à tête d’âne coiffé de double couronne. Il tenait l’Ankh de la main droite et le sceptre Ouas, ts deux symboles de la vie et du bonheur;car en réalité, au delà des apparences, seth et osiris ne font qu’un ds la nature divine du monde. C’est ainsi que parvenu au terme de sa navigation posthume, le défunt (Osiris)aperçoit Seth et Horus l’aider à gravir les dernière marches de l’escalier menant au royaume céleste. Cette coopération confirme la complémentarité des deux énergies car l’ombre et la lumière sont les deux moments d’un même cycle de vie. » Dictionnaire historique de l’Egypte, Pierre Norma

24 Réponses à “Seth pharaon et dieu egyptien”

  1. Kathryne Routt dit :

    hello!,I like your writing very much! share we communicate more about your post on AOL? I require an expert on this area to solve my problem. May be that’s you! Looking forward to see you.

  2. Couple fucks in different locations dit :

    I thought it was heading to become some dull previous publish, nevertheless it truly compensated for my time. I’ll publish a hyperlink to this web page on my blog. I’m positive my visitors will uncover that really useful.

  3. Kathlene Prial dit :

    Hi there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m definitely enjoying your blog and look forward to new updates.

  4. Rueben Demske dit :

    Some excellent info, Gladiolus I ran across this. It’s not merely the complicated thing to find out one’s personal, but essentially the most inconvenient. by Josh Billings.

Mouvement citoyen (ne) Cong... |
justiceaurwanda |
Le Monde d'un Blog qu'on Gobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lafleur de mai
| Sandra HUET
| Cession et acquisition de s...